Les pommes et le raisin, premières victimes des perturbations climatiques en Europe
Les récoltes de pommes subissent les conséquences de mauvaises conditions météorologiques en Europe observées au printemps dernier (gels tardifs). La WAPA (World Apple and Pear Association) a communiqué une baisse de 21% de la récolte totale, soit une production totale 2017 estimée à 9,3 millions de tonnes.Pour la France, la WAPA estime cette diminution à 8%, avec de très grandes disparités selon les régions. Certains arboriculteurs français sont impactés à plus de 80% (Alsace, Savoie et Bourgogne). Sur le marché des pommes conventionnelles, les prix des purs jus ont déjà augmenté de 50% par rapport à l’année dernière, et ceux des concentrés ont doublé.
Une situation d‘autant plus délicate que la consommation de jus de pomme a tendance à augmenter. Signe que le contexte est exceptionnel et particulièrement difficile cette année : des annonces de dénonciations de contrats sont déjà observées sur certaines références, faute de produits disponibles. La pénurie se fait particulièrement sentir sur le marché des pommes Bio, les vergers allemands ayant été touchés de plein fouet par les gels d’avril.
La traditionnelle et forte demande allemande en jus de pommes Bio déstabilise l’ensemble du marché européen. En cause, les fortes gelées d’avril, puis la sécheresse et enfin les limitations drastiques de l’usage de l’eau s qui ont fortement influé sur la récolte.
Source: agromedia.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire