"Bienvenue à la Ferme" ouvrent leurs portes dimanche 27 avril
- pour le plus grand plaisir des 6 000 visiteurs attendus.
Bienvenue à la Ferme :
10 ans de portes ouvertes et toujours le même dynamisme
Le dimanche 27 avril 2014 - de 10 h 00 à 18 h 00
- 15 exploitations agricoles sarthoises ouvriront leurs portes au public dans le cadre de l’opération nationale "Printemps à la ferme".
"Bienvenue à la ferme" fête, cette année, le 10ème anniversaire de cette opération qui rassemble toujours un public insatiable.
Créé en 1988 par les Chambres d'agriculture, ce réseau d’agritourisme (le plus important en France : 8 000 fermes fédérées !) est aujourd'hui reconnu sur tout le territoire. Son emblème, la petite fleur, est devenu une marque à part entière. C’est aussi un véritable gage de qualité. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas et, cette année encore, plus de 6 000 visiteurs seront accueillis dans les fermes participantes.
Les adhérents du réseau profiteront de cette journée pour partager leur passion, faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire mais aussi parler de leurs pratiques à un large public. De nombreuses animations ont été imaginées.
Au programme : visite des exploitations, des bâtiments d'élevage et des laboratoires de transformation pour répondre aux interrogations des sarthois sur la qualité et sur la traçabilité des produits. Il sera aussi nécessairement question de circuits-courts, d’approvisionnement local, de développement durable, ainsi que de l’importance d’une agriculture dynamique pour notre territoire.
Côté dégustation : les papilles du public seront comblées.
Une large gamme de saveurs sera en effet à découvrir et à déguster.
Au menu : des viandes (volailles, buf, veau, cerf, porc), des produits laitiers de vache, de chèvre et de brebis (fromages, yaourts), du miel, des confitures, du pain d'épices, des pommes... Le tout accompagné de jus de fruits ou, avec modération, de cidre, bière, Jasnières ou Coteaux du Loir.
Voilà un avant-goût de tout ce qui pourra être savouré, le dimanche 27 avril 2014, un peu partout dans le département. Les occasions d’être surpris ne manqueront pas : moments de découvertes (safari cerf, tournage sur bois, traite des brebis, démonstration de chiens de troupeau
), visites de lieux étonnants (brasserie à la ferme, chèvrerie, robot de traite, station fruitière, cave
), idées insolites d’hébergement (gîtes, nuit en roulotte)
L'entrée est libre et gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire